Economie




Gabon-BW Energy : vers la signature d’un contrat d’exploration et de partage de production

L’entreprise britannique BW Energy  a échangé  lundi 08 mai 2023, avec le ministre du pétrole pour  l’acquisition de deux nouveaux…

L’entreprise britannique BW Energy  a échangé  lundi 08 mai 2023, avec le ministre du pétrole pour  l’acquisition de deux nouveaux blocs, dans le cadre du 12e appel d’offres.

 

Comme l’a souligné le ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa, les négociations sont très avancées et devraient très prochainement aboutir à la signature d’un contrat d’exploration et de partage de production (Cepp) dans les deux permis sollicités. Les activités florissantes de BWEnergy sur le champ Hibiscus/Ruche permettent au secteur pétrolier d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), notamment celui relatif à l’arrêt de la chute de la production du brut.

Cependant, l’entreprise a produit en deux mois, elle a permis d’ajouter 7500 barils à la production journalière de BWE, la faisant passer à 16 000 barils/jour. Le Président directeur général Lin G Espey a d’ailleurs précisé qu’en « décembre 2023, nous atteindrons 40 000 barils/jour ». Apprend-on sur Gabon Actu.

Notons que cette production s’est faite grâce à la mise en activité de l’unité mobile de production « Mabomo » (richesse dans une langue locale), est le fruit d’un partenariat entre un groupe de contacteurs (BW Energy, Gabon Oil, Panoro Energy) et l’État gabonais à travers le contrat d’exploration et de partage de production dénommé « Dusafu Marin n° G4-209».

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne