Les propos « nauséeux haineux et tribaliste » de Max Anicet Koumba constituent une manipulation du pouvoir, a qualifié l’opposant Alexandre Barro Chambrier.
Pour Barro Chambrier, les propos « nauséeux, haineux et tribalistes » tenus par Max Anicet Koumba, Président « d’un nébuleux Rassemblement des Gaulois », sont manipulés par le régime d’Ali Bongo pour divertir la population gabonaise.
« Manipuler la fibre ethnique pour diviser le peuple afin de le détourner de son aspiration profonde à l’alternance ne marchera pas car l’unité nationale est une donnée à laquelle le peuple gabonais demeure viscéralement attaché », a dit Alexandre Barro Chambrier.
Au cours de la session ordinaire du Conseil national de la démocratie (CND) le 28 octobre 2021, Max Anicet Koumba, président du Rassemblement des Gaulois, a dans son allocution déclarée que « le Gabon est bloqué par l’imposture des Pahouin (ethnie fang) et le tribalisme ».
Pour le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), c’est « le pouvoir honni », soutenu par Max Anicet Koumba qui « est à l’origine des graves dysfonctionnements » qui bloquent le pays.