« Ce n’est pas protéger l’éléphant contre l’homme, c’est protéger l’éléphant pour la forêt », a expliqué Maganga Moussavou, appelant dans la fouler les populations à plus de compréhension et patience quant aux solutions à venir.
Biendi Maganga Ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, a dans une rencontre avec les populations d’Ekouk-village du Canton Bokoué où sévit comme partout dans le pays le phénomène de conflit Homme/faune, expliqué que le gouvernement s’attelait à trouver des solutions idoines pour faire cohabiter l’homme et le pachyderme, lequel contribue d’une manière importante à la régénération durable des forêts.
I sied de noter que, l’échange avec ces villageois du département du Como-kango rentre dans le cadre des concertations initiées à travers le pays par le gouvernement sur la problématique du conflit Homme/faune.
Le gouvernement appelle chaque citoyen à proposer des solutions pour endiguer ce phénomène qui plombe la survie des populations villageoises, dépendantes des plantations détruites d’une manière récurrente par des éléphants.
Les solutions issues de cette large concertation seront ensuite annoncées par le gouvernement au mois d’août durant une réunion de synthèse, conformément aux fermes instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba chef de l’Etat.