Le chef de l’État prévient de revenir au confinement total en cas de forte hausse du nombre de nouvelles contaminations ou à faire intervenir l’armée lors de la réouverture des églises catholiques annoncée pour le 25 octobre prochain.
Pour protéger la santé des Gabonais face à la pandémie de Covid-19, Ali Bongo a prévenu ce mardi 20 octobre qu’il ne s’interdirait aucune décision, particulièrement dans le domaine de la santé.
Le Gabon pourrait revenir au confinement total si le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus repartait à la hausse. Si quelques mois plus tôt le gouvernement écartait cette éventualité la jugeant trop risquée pour l’économie nationale qui a déjà trop souffert de la pandémie, ce mardi 20 octobre, le président de la République prévient qu’aucune mesure visant à préserver la santé des Gabonais ne sera négligée en cas d’urgence.
«Je ne reculerai devant aucune décision pour protéger les Gabonais(es), en particulier sur le plan de la santé», a prévenu sur sa page Facebook le président de la République qui, quatre jours après la présentation de la 2e phase d’allègement des mesures de restriction liées à la lutte contre la Covid-19.
Pour rappel, le président de la République a reçu la Première ministre Rose Christian Ossouka Raponda et le ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Selon une source proche de la présidence de la République, leur entretien, a porté sur la situation épidémiologique et sur les mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire décrété pour protéger les Gabonais contre la propagation du virus.