Les membres du gouvernement et le Fonds autonome national d’entretien routier (FANER) se sont réunis autour d’un atelier mercredi 22 novembre à Libreville pour formuler des recommandations qui permettront le meilleur recouvrement et une gestion orthodoxe de la Redevance d’usure de la route (Rur) au Gabon.
Parmi les membres du gouvernement présents à cet atelier, on note la présence du ministère des travaux publics, du pétrole de l’économie et le ministre des comptes. En effet, les parties prenantes ont recommandé que la RUR est collectée par les sociétés de distribution des produits pétroliers et reversée en deux écritures au profit du FANER et de la Direction générale des études et laboratoire (DGEL) dans deux comptes ouverts dans les livres de la Banque centrale, conformément à la répartition prévue par la Loi de Finance.
Selon le site Gabon Actu, les participants aux assises relatives à la problématique du recouvrement de la RUR ont également recommandé la mise en place d’une commission interministérielle (Pétrole, comptes publics, Economie et Travaux publics) chargée du suivi et du contrôle du recouvrement de la RUR. Ils ont aussi préconisé d’examiner les possibilités de remboursement anticipé du prêt BGFI Bank par l’Etat avec les fonds disponibles sur le compte de tirage et sur le compte séquestre et reversement du solde éventuel dans les comptes de deux bénéficiaires de la RUR (FANER et DGEL).
La désignation d’un comptable à signataire pour la gestion des deux comptes ouverts dans les livres de la banque centrale, a été également recommandée. « Je suis convaincu que l’application de ces recommandations améliorera la gouvernance des fonds qui sont mis à la disposition du Fonds autonome national d’entretien routier pour le bien être ou le confort du mouvement des biens et des populations sur notre réseau routier », a indiqué avec satisfaction dans son laïus de clôture des travaux de l’atelier, Flavien Nzengui Nzoundou, Ministre des travaux publics à travers le site Gabon Actu.
Le membre du gouvernement s’est félicité de la participation active à ses assises de ses deux collègues, notamment Marcel Abeké et Charles Mba, respectivement Ministres du Pétrole et des Comptes publics. Le FANER bras séculier de l’Etat dont la mission est d’assurer les opérations d’entretien du patrimoine routier national, accuse une insuffisance des ressources pour mener à bien ses activités.
Pour le Directeur général du FANER, Patrice Mezui, « la RUR encaissée globalement, se situe aujourd’hui à 37 milliards de FCFA et que sur ces 37 milliards, il y a 15 milliards qui sont détenus dans le compte séquestre ouvert à la banque centrale pour faire face aux besoins financiers et globalement 22 milliards avaient été reversés au Trésor public, de ces 22 milliards le FANER n’a reçu que 6 milliards et il reste à recouvrer à cette date 14 milliards ». Apprend-on sur Gabon Actu.