Le directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) Leod Paul Batolo, a annoncé à travers une note d’information, publiée le 28 juin 2022, la découverte de plusieurs sacs donc les contenus sont douteux.
La découverte des sacs contenants, selon le communiqué du directeur du Comilog « un produit blanchâtre pâteux » s’est fait lundi 27 juin 2022, au plateau Okouma, site d’extraction du minerai de manganèse. En effet, le communiqué indique que, les agents ont découverts des sacs enfouis à plus de 7m de terrain naturel. Perforés par le godet de la pelle, ces sacs « D’apparence anciens, contenaient un produit blanchâtre pâteux »
Curieux de voir les contenus de ces sacs, six agents qui ont respiré le gaz de ce contenu, ont aussitôt ressenti des irritations des voies respiratoires, des picotements au niveau des yeux et deux d’entre eux, ont été pris de vomissement. Alerté par la direction, deux parmi eux ont été conduit à l’hôpital.
Au moment du retrait de la zone impactée, deux autres agents ont également ressenti les mêmes symptômes puis ont été conduits au sein de la structure hospitalière. Le communiqué indique également qu’, «une équipe a été dépêchée pour vérifier la présence de radioactivité mais les tests se sont avérés négatifs. C’est dans l’optique d’y voir clair que la Comilog a décidé de l’interdiction de toute nouvelle activité sur le site. Pour l’heure, une enquête a été ouverte afin d’identifier l’origine de ces produits contenus dans les sacs.