Le nouveau maire de Libreville Eugène Mba est accusé par la presse gabonaise d’avoir distrait une faramineuse somme de plus338 millions de FCFA. Une affaire devenue virale sur la toile et dont le service de communication ne s’empresse pas de donner une meilleure version des faits, malgré la sollicitation des médias.
Depuis que nos confrères de« Médias 241 », a révélé cette information il y a quelques jours, l’hôtel de ville est silencieux. Selon une source proche du palais présidentiel, le Maire de Libreville, Eugène Mba, a signé des factures et mandats de paiement pour le décaissement de près de 338 millions de francs CFA.
Il fait dire après les information à notre possession, l’enveloppe était destinée au règlement des travaux d’assainissement de Libreville (curage des caniveaux en zones inondables et des bassins-versants non pris en compte par l’Etat) à Jeta Groupe, entreprise adjudicataire. La transaction aurait été exécutée en deux jours et le service jamais fait.
Il sied de signaler que, les affaires de détournements de deniers publics sont légion à la Mairie de Libreville. Léandre Zué, le prédécesseur d’Eugène Mba est en détention préventive depuis septembre 2020 à la prison centrale de Libreville pour une affaire similaire.