L’ancien ministre des mines qui a été convoqué par la police judiciaire dans une affaire de mœurs depuis le 20 novembre, reste introuvable.
L’homme politique Hervé Patrick Opiangah président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), ancien ministre des Mines de la transition est activement recherché par la police judiciaire au Gabon. Selon les informations, il a été convoqué le 20 novembre 2024, par la Direction des affaires criminelle mais n’a pas honoré à cette convocation. Car, ses avocats Gisèle Eyue Bekalé, Jean Paul Moumbembe et Célestin Mba Ondo, ont qualifiés ce délai restreint (la convocation a été reçue à 10 heures et exigeait a ce dernier de comparaitre deux heures plus tard(Ndlr)) « d’insuffisant ».
Ces derniers avaient alors sollicités un report invoquant leur incapacité à préparer une défense adéquate. Malgré leur démarche, l’audition est maintenue, mais Hervé Patrick Opiangah ne s’était pas rendu. Dans l’après-midi du 20 novembre, le domicile d’HPO est fouillé par des agents de police et de la Garde Républicaine. Le siège de l’UDIS, situé à Owendo, est également pris d’assaut. Les forces de l’ordre enfoncent des portes, interrogent le personnel sous la menace et procèdent à des fouilles méticuleuses. La résidence secondaire de l’homme politique, ainsi qu’une ferme lui appartenant située un peu après la commune de Ntoum, ont également été fouillées. Ne montrant aucune trace de l’homme politique, qui jusqu’ici reste introuvable.
Hier lundi 25 novembre, une rumeur largement relayée sur les réseaux sociaux affirmait que le président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis) avait trouvé refuge à l’ambassade des États-Unis à Libreville. Une information démentie par l’Ambassade. Qui n’a pas dans son communiqué invité le public à vérifier les informations par le biais de sources fiables.