Selon un communiqué publié le 12 août 2022, par la Confédération patronale gabonaise, les huit groupements et entreprises ont annoncé leur retour au sein de la CPG.
Après avoir été motivés par les assurances du nouveau patron Henri-Claude Oyima, ces entreprises ont pris la décision de retourner au sein de cette confédération. Il s’agit entre autres de l’Association professionnelle des établissements de crédit (Apec), le Syndicat des importateurs et exportateurs (Simpex), l’Union des représentants automobiles et industriels (Urai), le Syndicat des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics (SEBTP), le Syndicat des sociétés hôtelières et restauration, le Groupement professionnel des pétroliers (GPP), le Groupement des transporteurs terrestres et General Business Machines (GBM).
Ces entreprises expliquent leur retour par, l’arrivée du nouveau patron Henri-Claude Oyima. «Cette démarche est une réaction positive à la désignation consensuelle et unanime de Monsieur Henri-Claude Oyima en qualité de président. La conviction du rayonnement du secteur privé est certaine, au regard de l’organisation et des ambitions qu’il a déclinées devant les opérateurs économiques», ont d’ailleurs justifié les organisations et entreprises concernées.
Rappelons qu’en avril 2022, ces entreprises et groupements professionnels s’étaient retirés de la Confédération patronale gabonaise en raison de l’attitude du patron des patrons en ce temps-là, qui avait « complément dévié de la ligne directrice du fonctionnement de la CPG que lui avait confié les adhérents ».