Le président d’Ensemble pour la République (EPR,centriste), Dieudonné Minlama Mintogo a condamné dimanche dans un post sur sa page Facebook « les censures arbitraires » de la Haute autorité de la communication avant d’appeler à sa réforme urgente pour préserver dit-il la liberté d’expression désormais menacée au Gabon.
« J’en appelle à une réforme de la HAC, dans l’urgence, pour sauver la Liberté de la Presse et la liberté d’expression ainsi que les entreprises de presse dans notre pays », a réclamé M. Minlama Mintogo.
Minlama Mintogo propose que le bureau de la HAC qui est composé 9 conseillers membres puisse faire un mandat unique de 5 ans non renouvelable compose le bureau, pour « éviter tout dessein de carriérisme et promouvoir le devoir d’ingratitude ».
Le président d’EPR « milite pour la révision de l’âge d’accès à la HAC ; seuls les professionnels ou les personnalités, en fin de carrière et ayant 65 ans et plus devraient être éligibles ».
La montée au créneau de l’acteur politique Dieudonné Minlama Mintogo découle des récentes sanctions formulées par la HAC contre le média en ligne Gabonreview et le journaliste Yves Laurent Goma, correspondant de RFI. Le 22 août dernier, l’organe de régulation a suspendu Gabonreview pour une durée de 3 mois pour l’avoir diffamé. Yves Laurent Goma quant à lui écope de 2 mois pour « insinuations malveillantes, information non exacte, distraction du peuple, pamphlet, recherche du sensationnel etc ».
Source:Gabonreview