La Direction générale des Impôts (DGI) a mis sur pied une solution numérique Digitax afin de mieux collecter ses recettes fiscales au Gabon.
Le lancement officiel de Digitax a eu lieu lundi 8 avril 2024, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Il s’agit en effet, d’une solution numérique capable d’aider à rationaliser les processus de conformité fiscale pour les entreprises au Gabon tout en s’assurant qu’elles respectent leurs obligations fiscales. Cette solution va permettre au Gabon de passer de la collecte de recette manuelle à une collecte entièrement automatisée.
En outre, Digitax va contribuer à une plus grande transparence du système fiscal avec des statistiques répertoriées tous les jours. Une transparence fiscale qui en plus de contribuer à réduire l’évasion fiscale et à accroître la confiance entre les contribuables et le gouvernement, permettra à moyen terme des gains d’efficacité significatifs et une meilleure collecte des recettes fiscales qui se sont établies à près de 560 milliards de FCFA entre septembre 2023 et février 2024.
Selon le directeur général des impôts, Eric Boumah, Digitax Gabon, se présente sous la forme d’un « logiciel Intégré pour l’Imposition et le Recouvrement » (LIIR). Visant à « simplifier et dématérialiser l’ensemble des procédures à la charge des contribuables mais aussi d’élargir l’offre de services et améliorer la relation client avec les contribuables ». Notons que, cette solution numérique remplace la plateforme E-tax, qui a montré quelques limites.