Les activités sont suspendues depuis le 1er octobre 2023, par le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.
Cette suspension se justifie dans la volonté du Gabon d’«assurer l’utilisation durable et la diversité des ressources halieutiques». C’est donc dans l’objectif de préserver l’espèce qu’a été prise la Décision n° 0025/MAEPA/SG/DGPA du septembre 2020 qui institue une période pour l’exercice de la pêche à l’ethmalose (sardine) en République gabonaise.
En effet, la mesure de suspension se limite dans la baie de Corisco située entre le Gabon et la Guinée équatoriale, et dans l’estuaire du Komo. Après avoir constaté que les pécheurs continuaient d’exercer cette activité de pêche à la sardine malgré son interdiction, le ministre a rappelé le 03 novembre 2023, que «Tout contrevenant aux présentes prescriptions s’exposerait à des sanctions, conformément à la réglementation en vigueur», prévient le ministère en charge de la Pêche.
Il a également indiqué que, la pratique pourra reprendre le 30 novembre prochain, le temps que les stocks se reconstituent « tout en veillant à la gestion rationnelle de la ressource halieutique dans ces zones ».