La nouvelle infirmerie a été inaugurée vendredi dernier, en présence de plusieurs autorités.
La prison centrale de Port-Gentil a son infirmerie baptisée Idriss Édouard Joseph Rousselot Ogossogwé. Elle voit le jour pour permettre l’amélioration de la qualité des soins médicaux en humanisant la détention. Grâce à cette nouvelle infirmerie, les détenus seront mieux consulter. Comme l’a annoncé le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, dans à travers le site Gabon Review : « «Nous parlons bien là d’humanisation. La prison n’est pas une mise à mort. Elle n’est pas non plus, une mise à l’écart définitif de ceux qui s’y trouvent. Nous devrions comprendre que les prisonniers qui sont dans une situation intermédiaire de privation de liberté ont également droit à la santé et une certaine humanité de notre part».
En effet, le projet porté par le Dr Issa Blaise Mbumba Mongulu, va permettre d’apporter une pierre à l’édification du Gabon en matière de santé. La nouvelle structure est constitué d’une salle d’attente, d’une salle de consultation pour médecin, d’une salle de soins, de deux chambres d’observation, d’une salle des infirmiers, d’une pharmacie, mais aussi, des sanitaires, dont quatre toilettes et une douche.
Notons que, ce projet intervient 4 ans après sa proposition, a été proposé il y a de cela quatre ans. Grâce à cette initiative, les détenus seront pris en charge surplace. Car, par manque de kits médicaux, ces derniers, effectuaient les déplacements vers le centre médical régional de N’tchéngué pour y recevoir les soins.