Suspendu depuis trois semaines, la société d’exploitation du transgabonais a annoncé la reprise du trafic des marchandises vendredi 21 avril 2023.
Le gouvernement a autorisé la reprise du trafic des marchandises par la Setrag. En effet, la société d’exploitation du transgabonais, qui a rencontré depuis le mois de décembre de nombreuses suspensions, vient à nouveau d’être opérationnel.
C’est suite aux accidents survenus du 2 au 3 avril, qu’il y’a eu une nouvelle rupture de la voie ferrée entre les gares de l’Ivindo et Mouyabi. Cette situation a provoqué l’interruption de certaines activités pour le transport de leurs marchandises à l’instar de Gabon mining qui, exploite le manganèse à Franceville et Okondja et la Comilog dont les trains remplis de manganèse partent de Moanda pour Owendo.
En attendant l’annonce pour le transport des passagers, notons que depuis quelques mois, l’actualité du Transgabonais est ponctuée par un rythme effréné de déraillements. Cette situation qui pousse à l’interrogation sur l’état des rails qui, selon certains experts sont de plus en plus vétustes.