La campagne pour l’élection de la nouvelle constitution a été lancée ce mercredi sur toute l’étendue du territoire gabonais.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a fixé une période de campagne pour appeler à voter au référendum constitutionnel. A cet effet, les partis politiques, et organisations de la société civiles vont convaincre les populations à voter pour un « oui » ou pour un « non » au référendum. Certaines organisations ont déjà commencé avec la campagne oui. C’est le cas de la communauté musulmane du Gabon avec pour chef Abdul Razzak Guy Kabongo qui a invité ses frères à voter pour un « oui » à la nouvelle constitution. A leur suite on a également d’autres partis politiques à l’instar du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), parti Les Démocrates, l’Union Nationale (UN), l’Union Nationale Initiale (UNI), le Cercle des Libéraux Réformateurs (CLR), qui militent également pour le « oui ».
Cependant, les militants du « non », sont également en campagne pour convaincre les populations. On a les acteurs politiques et ceux de la société civile. A l’instar d’Alain-Claude Bilie-by-Nze, ancien Premier du régime déchu et président de la plateforme « Ensemble pour le Gabon ».
Rappelons que cette campagne qui s’ouvre ce jour, va s’achever le 15 novembre 2024. Et le référendum aura lieu le 16 novembre dans tout le territoire gabonais et à la Diaspora.