Le chef de l’Etat Ali Bongo prend part ce lundi 19 juin 2023, à Bifoun au lancement officiel des travaux de réhabilitation du tronçon de la transgabonaise.
Après la première phase à Pk12, le lancement de la deuxième phase des travaux de réhabilitation de la transgabonaise est également lancé. En effet, cette phase comprend les tronçons Nsile-Bifoun long de 63 km et Bifoun-Ndjolé qui s’étale sur 56 km,soit un total de 119 km. Ils devront permettre de relier Libreville, la capitale gabonaise, à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué dans le Sud-est du pays. De Ntoum à Andem, la route est de nouveau asphaltée revêtue de signalisation au sol et de panneaux indicateurs sur une fois deux voies.
Construite sur 2 x 2 voies à partir du PK 12 jusqu’à Ntoum et sur 1 x 2 voies avec une emprise élargie jusqu’à Franceville pour un coût estimé à 600 milliards de francs CFA, la Transgabonaise est l’un des projets phares du deuxième septennat d’Ali Bongo Ondimba. Les travaux de la Transgabonaise en traversant six des neuf provinces du Gabon avancent, selon la société indienne Afcons qui s’active actuellement bien que son activité soit perturbée par le trafic qui n’est pas interrompu. Apprend-on sur le site Gabon Media Time.
Rappelons que, c’est en septembre 2020 les travaux de la Transgabonaise dont plus de 70 km de route sur le tronçon PK 12 – PK.