SantéActualité, Santé




Gabon : le Conseil d’administration du Chul a validé le bilan de l’exercice 2019

Le bilan d’activité et du compte administratif 2019 au menu des échanges au conseil d’administration du centre hospitalier universitaire de…

Le bilan d’activité et du compte administratif 2019 au menu des échanges au conseil d’administration du centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), réuni le 27 novembre dernier.

Le Conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul), a eu lieu le 27 novembre 2020. Cette rencontre a permis aux membres du Conseil d’examiner le bilan d’activité, le compte administratif 2019, et d’évaluer l’impact du Covid-19 sur cet hôpital.

Présidé par Alphonsine Mbié N’na, le Conseil a fait le constat des difficultés ayant plombé l’activité du Chul en 2019. On y dénombre le sous-effectif du personnel infirmier, médical, biomédical, de même que l’absentéisme et les retards du personnel en poste.

Sur le plan matériel, infrastructurel et organisationnel, les administrateurs ont noté le non-renouvellement des consommables, du matériel et des réactifs, les dysfonctionnements du bloc opératoire, l’absence de maintenance des appareils, la perte de salles d’hospitalisation de 4 lits à cause de l’effondrement du plafond, l’absence d’eau courante, la faible capacité d’accueil des services, le processus de transfusion de sang jugé trop protocolaire et problématique, l’absence d’un système d’archivage des dossiers des patients et le problème de traçabilité entre les services de soins et la pharmacie sont entre autre le problème soulevé au cours de cette rencontre.

Le Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang a pour conclure, souhaité avec les administrateurs, que des compensations financières soient faites au bénéfice du Chul.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne