- Le président de la transition Brice Clotaire Olingui Nguema a annoncé le 8 septembre dernier, la gratuité des frais d’inscription dans les établissements publics et confessionnels dès le 18 septembre au Gabon.
Les frais d’inscriptions sont désormais gratuits au Gabon. Cette décision prise par le comité de transition et la restitution des institutions au Gabon sera effective dès le 18 septembre 2023 date de la prochaine rentrée solaire au Gabon.
Dans son communiqué, le président de la transition a souligné que cette mesure concerne les établissements publics et confessionnels du Gabon. La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, devrait prochainement préciser les modalités pratiques de cette mesure qui concerne également les établissements privés qui accueillent les élèves orientés par l’État. Il faut également noter que la situation administrative de 1000 enseignants sera régularisée au sein de la fonction publique comme l’a annoncé le président.
Le gouvernement a ordonné de régulariser la situation administrative de ces enseignants au sein de la fonction publique gabonaise.