L’ancien chef d’Etat-major général des forces armées gabonaises envoyé à la retraite par le chef de l’Etat a été rappelé jeudi 27 avril 2023 pour occuper le poste de ministres des transports.
Le chef de l’Etat Ali Bongo vient de placer à la tête du ministère des transports Le Général de Roger-Auguste Bibaye Itandas. En effet, Auguste Roger Bibaye a été officier supérieur des forces armées gabonaises et a servi à Bangui en Centrafrique où il a été le commandant de la Force multinationale de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale en Centrafrique (FOMUC) du 9 septembre 2004 au 12 juillet 2008.
En Centrafrique, il avait remplacé son compatriote, le général gabonais Jean-Claude Ella-Ekhoga qui a terminé sa carrière comme chef d’Etat-major des forces armées gabonaises. Avant cette nomination, le Général Roger-Auguste Bibaye-Itandas était le porte-parole de la FOMUC, au grade de colonel.
Il a été envoyé à la retraite il y a quelques années et a été rappelé par le chef de l’Etat le 27 avril 2023 pour assurer le porte feuille du ministère des transports du Gabon.