Economie




Gabon : le gouvernement remet le décret sur l’exploitation du fer de Baniaka à la société Reminac

Le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a remis, ce lundi, 9 janvier 2024, à l’Administrateur directeur général (ADG) de…

Le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a remis, ce lundi, 9 janvier 2024, à l’Administrateur directeur général (ADG) de l’entreprise Reminac, M. Joe Ariti, le décret présidentiel qui permettra à sa société de produire le minerai de fer sur le site de Baniaka.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le projet Baniaka porte sur un gisement de fer se situant dans le Haut-Ogooué, à 70 km environ au sud de Franceville. La société Reminac va produire pendant les 20 prochaines années. A cet effet, la phase d’opérationnalisation interviendra au cours du deuxième trimestre de 2025, avec une production de trois millions de tonnes/an, laquelle devrait progressivement augmenter à cinq, puis à dix millions de tonnes.

L’entreprise avait déjà réalisé 48 000 m de forages, une étude d’impact social et environnemental ainsi que toutes les études de faisabilité de l’exploitation. L’investissement initial pour le lancement du projet est, quant à lui, de 250 millions de dollars, soit près de 125 milliards de F CFA. Apprend-on. A travers ce projet, la Reminac prévoit créer 500 à 700 emplois directs et 500 emplois indirects.

Notons que, la société REMINAC, filiale du groupe Genmin,  s’engage, par ailleurs, à construire la route qui permettra l’acheminement du minerai vers le chemin de fer, en vue de son évacuation. Puis, suivra l’installation de la ligne électrique qui alimentera le site, à partir du barrage de Poubara. A cela s’ajoutera la préparation des lieux devant accueillir les infrastructures, ainsi que les premiers gisements.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne