PolitiqueInstitutionnel




Gabon : le groupe parlementaire PDG soutien Nkoghe Bekale le chef du gouvernement

Le groupe parlementaire du parti présidentiel à l’Assemblée nationale, veut sauver le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale. Beaucoup des gabonais…

Le groupe parlementaire du parti présidentiel à l’Assemblée nationale, veut sauver le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale.

Beaucoup des gabonais présagent la formation d’un nouveau gouvernement avec à la clé, l’éviction Julien Nkoghe Bekale. À travers une sortie le week-end dernier, le groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale a tenté de sauver la peau de ce dernier, en interpellant subtilement le chef de l’Exécutif.

Depuis plusieurs mois, la tête de Julien Nkoghe Bekale est demandée par une bonne partie de l’opinion qui le taxe de «piètre Premier ministre». Bien qu’ayant, lors de sa déclaration de politique générale en décembre dernier, eu le vote de confiance de plus de la moitié des députés le premier ministre  a été rembarré par 16% des députés qui ont vu en lui un Premier ministre affaibli à la tête d’un gouvernement peu efficace.

Malgré l’approbation de ses “camarades”, dans certains milieux on n’a eu de cesse d’évoquer son éviction. En janvier dernier, Jeune Afrique annonçait un remaniement qui devait consacrer le remplacement du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale par Denise Mekamne ou Alain-Claude Bilie-By-Nze. Parallèlement sur la toile, certains ont été bien inspirés de composer des gouvernements avec comme point commun l’exclusion de Julien Nkoghe Bekale qui du reste.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne