Le ministre du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye a mis sur pied un système de bancarisation forcé pour les fonctionnaires. Ces derniers ont l’obligation de créer un compte avant la fin d’année
Une décision du ministre du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye impose le payement des salaires des agents de la fonction publique par virements bancaires dès le mois de janvier 2021. « Le payement des salaires se fera dorénavant par le seul mode de règlement bancaire à partir de janvier 2021 », informe le ministre du Budget. Cette mesure vise à faciliter les opérations de règlement mensuel et de la solde. Tout fonctionnaire doit obligatoirement avoir un compte bancaire. Cette décision met fin aux payements par bon de caisse. Les noms des établissements bancaires (5) habilitées à ouvrir les comptes ont également été précisés.
Le membre du gouvernement exhorte les agents habituellement payés par bon de caisse et/ou par carte Trésor à se conformer à la nouvelle norme. Il invite ceux-ci à ouvrir les comptes au plus tard le 31 décembre. Les personnes concernées devront déposer les relevés d’identité bancaires auprès des services de la direction générale du Budget, souligne le ministre.
Quant aux agents publics résidant dans les localités qui ne possèdent pas de banques, une doléance a été accordée. Le membre du gouvernement autorise ces derniers à percevoir leurs salaires par le mode de payement classique.