La décision a été prise par le président de la transition Oligui Nguema, qui souhaite booster l’industrie touristique au Gabon.
Située entre la province de l’Estuaire et celle de l’Ogooué-Maritime, le parc de Wonga-Wongué qui était jusqu’ici, une propriété privée du président déchu Ali Bongo Ondimba, sera désormais ouvert au public. Ce parc va passer de l’intérêt privé qui bénéficiait au seul président de la République de l’époque et ses VIP à l’intérêt général en ce sens que cette réserve deviendra une zone d’intérêt touristique.
Cette décision d’ouvrir à tous les gabonais qui souhaiteraient visiter cette faune, a été prise par le président de la transition pour booster le secteur du tourisme au Gabon. Des excursions seront bientôt organisées. La gestion du Parc va revenir au ministère du Tourisme.
Notons que cet espace naturel est d’une superficie de 4281 km², et composée de plaines, de collines, de plateaux traversés par plusieurs petits fleuves côtiers et dispose d’une faune attrayante composée de chimpanzés, éléphants, buffles, hippopotames, gorilles et des oiseaux de mer (dont le pélican blanc).