En vacances depuis le mardi 31 décembre les députés et sénateurs de la Transition ont été convoqué du 10 au 20 janvier 2024 pour une session extraordinaire.
Convoqué en session extraordinaire, le Parlement va examiner et adopter le projet de loi organique. Les débats pourraient cristalliser des tensions autour des dispositions clés, telles que les critères de candidature, les conditions de vote ou encore la gestion des listes électorales.
Cette session sera donc déterminante pour la réussite de la transition politique et le retour à une démocratie apaisée au Gabon. Adoptée par référendum le 16 novembre 2024, la nouvelle Constitution exige une refonte des textes législatifs et réglementaires pour s’aligner avec les principes de transparence et d’inclusion prônés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Notons que, le code électoral en gestation doit poser les bases d’un processus électoral crédible et équitable, en vue des scrutins présidentiels, législatifs et locaux prévus en 2025.