La formation politique d’Ali Bongo, le Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir depuis 53 ans, organise son congrès extraordinaire le 21 décembre 2021 pour, réaménager les organes du parti et donner de la place aux nouveaux militants.
Il sied de noter que, le PDG d’Ali Bongo Ondimba, a en effet absorbé Démocratie nouvelle (DN, opposition), le groupe Massavala (opposition), le Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV, majorité), les Sociaux-démocrates gabonais (SDG, majorité) et plusieurs leaders politiques.
A en croire une source proche du PDG, des élus notamment les députés, sénateurs et conseillers locaux, issus de ces formation politiques qui viennent d’intégré le parti dit de masse, se verront attribués quelques galons pour continuer les activités politiques dans leurs circonscriptions respectives.
A deux ans des échéances électorales, (présidentielles, législatives et locales), la messe politique, s’annonce cruciale. Il faut déjà signaler que, l’équipe réaménagée du parti devra se mettre à la tâche pour préparer sereinement les élections à venir. Pour garantir, la victoire du président Ali Bongo Ondimba, candidat naturel du PDG.
Il faut dire que, c’est une stratégie du PDG, pour contrecarrer les grandes ambitions de l’opposition qui s’organise progressivement, avec l’élection le 13 novembre courant de Paulette Missambo à la tête de l’Union nationale (UN).