Le professeur Marc Louis Ropivia recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), a finalement démissionné mardi après un rappel à l’ordre du palais présidentiel lui demandant de respecter les décisions prises par le conseil des ministres.
En activité depuis 5 ans, Marc Louis Ropivia a pourtant été élu à ce poste il y a moins d’un an. Dans sa lettre de démission adressée au ministre de l’Enseignement supérieur, le recteur remercie le chef de l’Etat pour la confiance. Au passage, il a déploré un climat délétère fait de crocs-en-jambe et de volonté manifeste de bloquer le fonctionnement de l’établissement.
En réalité, c’est une lettre de « cadrage » du coordonnateur général des affaires présidentielles, Nourredin Valentin Bongo, adressée au ministre de l’enseignement supérieur, Jean De Dieu Mouckagni Iwangou qui a mis le feu aux poudres.
La présidence de la République ne semble pas apprécier la manière dont l’université Omar Bongo est gérée. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de le faire savoir dans la correspondance. Il semblerait que les nominations ou décrets pris par le président de la République soient « contestés publiquement » par le recteur de l’Université Omar Bongo.