Les écogardes du Gabon sont en grève depuis le 07 août 2024, afin de revendiquer leur mois d’arriérés et demandent un recrutement à la fonction publique.
En grève, les éco-gardes revendiquent deux mois de salaires et exigent des engagements fermes de la part du gouvernement. Notamment d’être intégré à la fonction publique afin de ne plus rencontrer ce problème de salaire. Ces derniers ont expliqué chez nos confrères de RFI qu’ils passent 3 à 4 mois sans salaire. « Donc cette fois ci nous avons décidé de nous rendre en grève générale illimitée jusqu’à ce que les plus hautes autorités de la transition arrivent à nous proposer un salaire régulier », a expliqué Sosthène Ndong Engonga.
Selon le secrétaire exécutif de l’agence national des parcs nationaux Omer Ntougou, ces éco-gardes sont payés par une subvention de l’Etat qui est inscrite dans la loi des finances et c’est le décaissement de cette subvention qui prend souvent du temps. C’est pourquoi pour éviter ce problème de salaire en bénéficiant un salaire régulier, ils sollicitent une intégration.
Rappelons que les éco-gardes sont chargés de protéger la forêt et les animaux ainsi que toute la biodiversité du Gabon. Ils protègent et sécurisent les 13 parcs nationaux du Gabon.