Elles sont nombreuses ces femmes des différents partis politiques de l’opposition du Gabon, qui se sont réunies samedi 07 mai 2022, pour donner la plateforme Djoui l’Akasssi afin de s’activer dans le combat politique en vue de l’alternance au pouvoir.
Les femmes de la plateforme Djoui L’Akasssi, ont encore leur mot à dire en ce qui concerne la politique au Gabon. Ces dernières, ont l’ambition de transcender les barrières idéologiques des partis politiques, de défendre les valeurs d’unité nationale, de cohésion et de vivre ensemble.
En effet, ces femmes viennent de 14 partis politiques, de l’opposition qui ont signé une charte visant à déployer des actions politiques en vue de la présidentielle de 2023. Parmi ces partis politiques, on compte l’ Union nationale (UN), le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), du Rassemblement pour le Gabon (RPG).
De l’Union socialiste progressiste (USP), de l’Union des patriotes gabonais loyalistes (UPGL), Les Démocrates (LD), du Rassemblement pour l’alternance pacifique et indépendance démocratique (RAPID), l’Union nationale des forgerons (UNAF), du Mouvement du redressement national (MORENA), du PNG-Gabon vert, et des Sympathisants.
Cependant, au cours de leur sortie officielle, les femmes par la voix de Marie Rose Melighe Me Ngwa, coordinatrice générale de Djoui l’Akasssi, ont évoqué divers propositions en ce qui concerne les élections au Gabon, à savoir : l’usage du bulletin unique dans le processus électoral. Ce processus qu’elles disent être judicieux parce que réduisant les coûts d’impression, facilitant le choix de l’électeur et évitant la problématique des enveloppes accolées.
Notons que, Djoui L’Akasssi, en langue Obamba et traduit en français « la voix des femmes », est une plateforme qui a vu le jour dans l’objectif de « libérer le Gabon ».