Economie




Gabon : les femmes manifestent contre la « mauvaise gestion « des fonds alloués au Programme AGR

Des femmes ont manifesté lundi 18 septembre à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, pour dénoncer la « mauvaise gestion » des fonds…

Des femmes ont manifesté lundi 18 septembre à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, pour dénoncer la « mauvaise gestion » des fonds alloués aux Gabonais économiquement faibles dans le cadre du Programme d’aide aux activités génératrices de revenus (AGR).

 

Les manifestantes ont marché du siège de la délégation provinciale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) jusqu’aux services du gouverneur dans le but de faire entendre leurs voix. Elles se plaignent de ne pas trouver leurs noms sur la liste des bénéficiaires du programme AGR affichée à la Cnamgs, alors qu’elles ont été recensées. « Nous sommes toutes recensées. Tout le monde a son dossier à la Cnamgs, comme aux Affaires sociales. Nous ne sommes pas venues ici pour embêter, nous sommes venues réclamer nos droits », disent-elles. Apprend-on à travers le site Le Nouveau Gabon.

Crée le 8 juin dernier par l’ancien président Ali Bongo,  le programme d’aide aux activités génératrices de revenus (AGR), a été mis en place afin d’accompagner les Gabonais économiquement faibles dans le développement de leurs activités génératrices de revenus. Il s’agit d’un dispositif d’aide social qui vise à lutter contre le chômage des jeunes par l’initiative privée.

Selon le site Le Nouveau Gabon, ces manifestantes ont été reçues par le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djiki, qui s’est saisi du dossier.  Cette manifestation n’est pas la première du genre. D’autres femmes ont déjà manifesté à Makokou (Ogooué-Ivindo), à Koulamoutou (Ogooué-Lolo) ou encore à Mouila (Ngounié) en raison de l’absence de leurs noms sur la liste des bénéficiaires ou de leurs difficultés à percevoir leurs indemnisations.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne