Landry Nkeyi président de l’Association des clubs professionnels de football (ACPF), a indiqué au cours d’une réunion convoquée par la LINAFP, que si d’ici le 15 décembre, le ministre des Sports ne répondent pas favorablement aux préalables des clubs, ils ne reprendront pas les championnats comme proposés.
« Le 15 décembre s’il n’y a pas de visibilité, le 16 nous renvoyons nos enfants vers leurs familles. La visibilité ce n’est pas des simples propositions. Si le 15 nous ne voyons pas Claire nous n’irons pas au championnat. Et quand vous allez nous convoquer pour revenir on va vous imposer le délai de 45 jours pour mettre les enfants en jambes », a prévenu Nkeyi Rebonguinand président de l’ACPF ACPF lundi 9 décembre dernier, au terme d’une réunion technique.
Les dirigeants des clubs exigent pour la reprise effective des championnats que la tutelle précise clairement le statut dudit championnat. Ils exigent une adaptation du cadre juridique, une précision des motivations des potentiels sponsors et cadre d’accompagnement des structures sportives, la représentation et une amélioration des conditions de déroulement des championnats.