Georges Mpaga président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne Gouvernance au Gabon (ROLBG), a dénoncé a dans une conférence de presse dénoncé la libération d’Alexis Ndouna.
Alexis Ndouna puissant homme d’affaires et cadre de la formation politique du président Ali Bongo Ondimba, avait été arrêté à Brazzaville et extrader à Libreville par Interpol pour une grave accusation de viol sur mineure.
La société civile s’insurge de cette libération. « Les prédateurs sexuels comme Alexis Ndouna sont libérés, nous sommes face à une crise de la justice au Gabon », a fustigé M. Mapaga, interpelant au passage le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) pour faire pression à la justice afin de faire éclater la vérité.
Accusé de viol sur la petite Wally (15 ans), Alexis Ndouna avait été arrêté par Interpole le 3 janvier 2020 à Brazzaville au Congo après plusieurs mois de cavale. Il était dès lors en détention préventive à la prison centrale de Libreville.
L’homme d’affaires était cité comme étant le chef d’un vaste réseau de proxénétisme. Un réseau composé également des femmes qui a été démantelé en partie à Libreville. Sa libération est passée sous silence. Difficile de savoir s’il a été lavé de tout soupçon par rapport aux chefs d’accusations.