Le gouvernement réuni en conseil des ministres jeudi 13 octobre 2022, vient d’adopter le projet de loi de finance pour 2023.
3 602,3 milliards de FCFA, c’est le montant que vient d’adopter le gouvernement pour le budget de la loi de finance de 2023. Ce montant est en hausse de 306,7 milliards de FCFA, soit un pourcentage de 9,3 contrairement au budget de finance de 2022, qui s’élevait à 3 295,6 milliards de FCFA.
Selon le communiqué final du conseil des ministres, le budget devrait permettre de financer, les actions et projets contenus dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise. A cet effet, le gouvernement indique que, la loi de finance de 2023, vise un taux de croissance de 3,1 % ainsi que « l’optimisation de la mobilisation des recettes à travers l’élargissement de l’assiette fiscale, la digitalisation des services et la suppression des exonérations d’impôts, droits et taxes non-autorisés par la loi ». Et d’ajouter : « Il vise aussi l’amélioration de l’offre dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé, de l’eau et de l’énergie, et la poursuite des efforts visant à développer les infrastructures routières ».
En attendant son adoption par le parlement, rappelons que, la loi de finance de 2023 prend en compte les actions et projets du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) notamment l’Emploi des jeunes, l’Education, la Formation professionnelle, la Route et la Santé. Et intègre également les obligations constitutionnelles à savoir le Recensement général de la population, l’organisation des échéances électorales à venir ainsi que, les recommandations issues du débat d’orientation budgétaire de juin 2022.