Le premier ministre Alain Claude Billie-By-Nze, a mis sur pieds mercredi 12 avril, une commission mixte chargée de faire ressortir les principaux facteurs explicatifs de la problématique de la vie chère au Gabon.
Les travaux en commissions des assises nationales sur la vie chère ont été lancés ce mardi 12 avril. Les cinq commissions créées sont composées de des acteurs de la société civile, des agents de l’État qui travailleront durant 48 heures afin de faire ressortir les principaux facteurs explicatifs de la problématique de la vie chère au Gabon. En effet, il sera question de travailler sur les questions de l’alimentation et la restauration, l’habitat, le transport, la santé, l’éducation, la parafiscalité et la fiscalité.
Selon les données statistiques citées par le ministre de la Consommation, lors de son discours de circonstance, 80% des dépenses des ménages à revenu moyen sont orientées dans ces cinq secteurs. « Ce que nous attendons en tant que gouvernement ce n’est pas seulement une litanie des mesures, mais des propositions concrètes que nous pourrons mettre en œuvre dans l’immédiat, à court, moyen et long termes», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre.
Notons que, ses travaux en atelier se poursuivent jusqu’au jeudi 13 avril prochain, celle-ci sera consacrée à la validation et à la lecture du rapport général desdites assises.