Le 6ème arrondissement de Libreville et le troisième arrondissement de Ntoum ont désormais leurs casernes de sapeurs-pompiers inaugurées mercredi 13 mars 2023 par le président de la transition Oligui Nguema.
Dans l’optique de réduire les délais d’intervention dans ces zones en cas d’incidents, les autorités de transition ont décidé de rapprocher les casernes de sapeurs-pompiers des populations. En effet, ces dernières ont pour missions la maîtrise des incendies, l’intervention lors des accidents de la circulation, mais également la protection de l’environnement. Les nouvelles casernes sont composées de bureaux, de salles de réunions, de dortoirs, de réfectoires, d’infirmeries et d’appartements destinés aux chefs des centres.
A Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement où le chef de l’État a débuté la cérémonie d’inauguration, la caserne a été baptisé au nom du général Ndong Essangui Zachary. Ce dernier a commandé, durant 16 années, le corps des Sapeurs-pompiers. Dans le 3ème arrondissement de Ntoum à Bikélé, la nouvelle structure porte le nom du Général de division Angounga Roland, qui, a lui aussi, été il y a quelques années à la tête des sapeurs-pompiers.
Rappelons que c’est une initiative du président Oligui Nguema, pendant le mois de janvier avait également procédé à l’inauguration d’une caserne de sapeurs-pompiers dans la commune d’Akanda.