Politique




Gabon : Oligui Nguema ordonne à la Task force d’effectuer un audit à la SEEG

Le président de la transition a décidé  ce vendredi 23 août 2024, qu’un audit soit réalisé à la société d’eau…

Le président de la transition a décidé  ce vendredi 23 août 2024, qu’un audit soit réalisé à la société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG).

 

Dans l’optique de faire la lumière sur les dysfonctionnements qui affectent l’entreprise, y compris les violations de sécurité informatique, les suspicions de fraudes, ainsi que les décisions controversées prises par la direction actuelle de la SEEG, le président de la transition a décidé qu’un audit rigoureux et approfondi soit réalisé dans cette société. En effet, cela va permettre de détecter les anomalies dans la gestion de la SEEG et d’identifier les responsables de ces pratiques inappropriées et proposer des solutions concrètes pour redresser cette situation préoccupante.

Quand on sait qu’il y a quelques semaines, la société a rencontré de nombreux problèmes en dehors des coupures intempestives de lumière, on note  le non-paiement de la dette du groupe britannique AGGREKO, spécialiste dans la production d’énergie et fournissant près de 30% de l’électricité sur le Grand Libreville, qui a menacé de suspendre ses services si la SEEG ne paie pas  sa dette qui s’élève à ce jour à 22,9 millions d’Euros soit près de 15 milliards de FCFA. On note également  la découverte d’un réseau mafieux au niveau du service informatique de la SEEG.

Selon le communiqué présidentiel, cet audit qu’ordonne le Président de la Transition s’inscrit dans une volonté affirmée de transparence et de restauration de la confiance au sein de cette entité essentielle pour le pays. Rappelons que, les résultats de cette enquête sont vivement attendus, tant par les autorités publiques que par la population gabonaise, afin de rétablir la vérité et d’assurer la continuité d’un service public essentiel que constitue la SEEG. Les responsables de cette situation regrettable devront répondre de leurs actes devant la loi.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP