PolitiqueJudiciaire, Politique




Gabon-Procès coup d’État manqué : Kelly Ondo condamné à 15 ans de prison et radié de l’armée

Le commando Kelly Ondo qui avait pris le contrôle de Radio Gabon le 7 janvier 2019, pour annoncer que l’armée…

Le commando Kelly Ondo qui avait pris le contrôle de Radio Gabon le 7 janvier 2019, pour annoncer que l’armée avait pris le pouvoir et deux éléments de la garde républicaine ont été condamné  jeudi 30 juin 2021 à 15 ans de réclusion criminelle, à payer 31 millions de FCFA d’amende et radiés de l’armée.

Un autre militaire de la garde républicaine qui s’était vite désolidarisé de Kelly Ondo au moment de l’action à la maison de la radio a été acquitté. Les 5 gendarmes qui assuraient la garde à la maison de la Radio le soir du coup d’état manqué ont aussi été acquittés.

Pour rappel, le lieutenant Kelly Ondo était poursuivi pour  atteinte à la sureté de l’état, destruction des biens publics, séquestration, association de malfaiteurs et vol.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Dans ses réquisitions, le Procureur de la République réclamait contre eux la réclusion criminelle à perpétuité et 100 millions de FCFA d’amende. Me Homa Moussavou, avocat de l’Etat a été plus dur. Il réclamait la perpétuité et 200 millions de FCFA d’amende.

Me Jean-Paul Moumbembe avocat de Kelly et ses compagnons, a annoncé poursuivre l’affaire en cassation. « Nous allons nous pourvoir en cassation », a-t-il déclaré après le délibéré.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne