Le 2 novembre dernier, le ministre de la justice, Garde de Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet a soumis et défendu le budget de son département auprès des élus du peuple. Il sollicite la somme de 36,574 milliards
Interrogé par la Commission des finances, du Budget de la Comptabilité publique de l’Assemblée nationale sur le budget annuel 2021 de son département, le ministre en charge de la justice a réclamé 36, 574 milliards. Elle fait savoir que ce projet de budget intègre l’ensemble des dépenses relatives au traitement des personnels, aux biens et services, aux transferts, aux investissements et aux divers programmes de son département, rapporte le garde des sceaux.
La patronne de la justice ajoute que les programmes indiqués sont ceux de la justice judicaire et administrative, l’élaboration et l’adoption du droit positif actualisé en parfaite cohérence avec les engagements internationaux de l’Etat, l’amélioration de l’offre juridictionnelle aux populations et la mise en place d’une assistance judiciaire performante d’ici 2023. Aussi l’amélioration des conditions de de travail des agents et des conditions de détention, la réfection et la réhabilitation des prisons.
Le ministre en charge de la justice ajoute que son département entend mettre en œuvre une : « une politique nationale en matière d’égalité des chances, l’accent sur l’élaboration d’un corps juridique national plus égalitaire ».
Les députés ont également interpellé sur le fonctionnement de l’Ecole de nationale de la magistrature et de son concours.