Les 60 commissaires et autres spécialistes en gouvernance électorale ont débuté ce lundi 07 octobre 2024, la sensibilisation sur le référendum.
Au Gabon, les agents vont se déployer dans toutes les villes du Gabon, plus précisément dans les collèges, lycées, mairies, centres commerciaux et autres places publiques, afin de mobiliser, sensibiliser et édifier les gabonais et les gabonaises en âge de voter sur les notions et définitions d’un référendum constitutionnel. Ils vont également inciter les citoyens jouissant de leurs droits civils et politiques, à aller voter en toute âme et conscience.
L’objectif est d’expliquer aux populations en âge de voter que le jour du référendum donc la date n’est pas encore connue, mais qui selon le chronogramme de transition doit se tenir avant la fin de cette année, ils voteront oui ou non ou encore un bulletin blanc qui est équivalent à l’abstention.
Notons que, la campagne se déroule également dans les missions diplomatiques et consulaires car les gabonais de l’étranger voteront également durant le référendum.