Le président de la transition a annoncé à travers un communiqué publié le 10 octobre 2023, la reprise du chant patriotique dans les établissements scolaires au Gabon.
C’est désormais officiel au Gabon, les élèves vont renouer avec le chant de l’hymne National. Selon le communiqué, les élèves des établissements publics et privés du Gabon doivent obligatoirement lever le drapeau et chanter l’hymne national tous les lundis avant le début des cours et faire le même rituel vendredi à la fin des cours pour la descente du drapeau.
Le président de la transition a indiqué attaché « du prix à cette décision et promet des contrôles réguliers pour s’assurer que tous les établissements scolaires du Gabon respectent cette décision ».
Cette mesure concerne le cycle primaire et secondaire, les établissements publics et privés confessionnels et laïcs sur toute l’étendue du territoire national. Notons que, cette décision du président de la transition n’est pas nouvelle. Elle a longtemps été pratiquée au Gabon.