Des cris provenant des profondeurs des toilettes ont alerté le voisinage qui a rapidement repêché le nouveau-né. Celui-ci se porte très bien, selon notre consœur Cecilia Akouma Mendome, correspondante de Radio Gabon à Makokou.
Une élève âgée de 25 ans a jeté mardi 13 juillet dernier, son bébé de sexe féminin dans les toilettes juste après l’avoir accouchée dans la solitude.
Madame Sani Abi-Angoué, la maman du nouveau-né a été interpellée. Mère de deux premiers enfants, Abi-Angoué a affirmé être partie aux toilettes pour faire les scelles mais à la place c’est le bébé qui est tombé. « Je n’avais même pas des douleurs », a-t-elle témoigné. Elle est cependant moins éloquente lorsqu’on lui demande pourquoi n’avoir pas alerté le voisinage ?
Il sied de signaler que, cette pratique est récurrente à Makokou, le 17 août 2020, une autre élève de terminale avait abandonné son nouveau-né dans une poubelle derrière une maison.
Le phénomène de l’abandon des bébés est récurant au pays d’Ali Bongo. La pauvreté, l’inefficacité des services sociaux, l’insouciance de l’État Gabonais seraient les principales causes de ces actes déplorables.