Politique




Gabon-session 2022-2023: ouverture de la rentrée parlementaire

Le parlement réuni ce 3 octobre 2022, a procédé à l’ouverture de la session ordinaire 2022-2023 pour évaluer de nombreux…

Le parlement réuni ce 3 octobre 2022, a procédé à l’ouverture de la session ordinaire 2022-2023 pour évaluer de nombreux textes règlementaires.

 

Arrivée en fin de mandat, les députés et sénateurs vont effectuer leur dernière rentrée parlementaire pour une durée de neuf mois.   Au cours de la première journée, Faustin Boukoubi a fait appel à une action publique efficace conformément aux exigences répétées du président Ali Bongo Ondimba. « Je dois à la vérité de dire que mon propre gouvernement a, par le passé, fait des promesses que nous n’avons pas toujours été en mesure de tenir. Des projets ont été commencés et jamais terminés », a déclaré dans son discours d’ouverture le président de l’Assemblée nationale, ajoutant que « même silencieux, les Gabonais nous regardent. Ils espèrent toujours et comptent sur les gouvernants pour satisfaire leurs besoins essentiels ».

Il a également mis l’accent sur la vie chère, « Vivement que la nouvelle mercuriale des prix récemment élaborée par le gouvernement, en partenariat avec les opérateurs économiques, puisse apporter une réponse aux préoccupations du chef de l’État et partant à celles des Gabonaises et Gabonais », a indiqué M. Boukoubi, qui n’a pas manqué de parler de l’amélioration de l’offre d’éducation et de formation, ainsi que sur la création d’emplois dans le secteur privé productif.

Cette session parlementaire 2022-2023, unique, d’une durée de neuf mois, se déroulera jusqu’au fin juin prochain. Car, l’article 41 de la constitution dispose pour sa part que « le Parlement se réunit de plein droit en une session par an. La session parlementaire s’ouvre le premier jour ouvrable du mois d’octobre et prend fin, au plus tard, le dernier jour ouvrable du mois de juin ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne