Depuis le mois de juillet, les transporteurs interurbains ont décidé d’augmenter les prix des billets pour les voyages à l’intérieur du pays.
15000 à 18000 Fcfa, c’est désormais le prix que débourse un voyageur pour se rendre à Oyem ou Bitam. Et 40.000 à 50.000 Fcfa pour se déplacer de Libreville à Lastourville et Moanda. Selon un article publié par le site Gabon Media Time, les voyageurs ont expliqué que les prix des tarifs étaient de « 12000 à 14000 Fcfa pour se déplacer vers Oyem ». Mais depuis la période des vacances, les prix ont augmenté. Cette situation met en mal les voyageurs qui ne savent plus à quel saint se vouer. Ils interpellent donc les pouvoirs publics afin de revoir cette situation. Et déplore le retour du train car, avec ces transports, ils se retrouvent « entassés dans les bus et parfois sans commodité », explique un passager.
Selon les informations relayées sur le site Gabon Media Time, les « agences qui assurent les transits interurbains de personnes s’appuient sur la demande forte actuelle pour surenchérir ». Ces transporteurs décident d’augmenter les prix sans l’autorisation du gouvernement. Selon ces transporteurs c’est à cause des « contrôles routiers et de la taxe sur le transport prélevée par la mairie de Libreville », apprend-on sur le site.
Notons que, la Direction générale de sécurité routière (DGSR) a entrepris récemment de sensibiliser les transporteurs interurbains sur les dangers liés à la route.