Santé




Gabon : un cas de variole de singe enregistré

Le ministre de la santé a annoncé ce jeudi 22 août 2024, le tout  premier cas de variole de singe…

Le ministre de la santé a annoncé ce jeudi 22 août 2024, le tout  premier cas de variole de singe ou Mpox confirmé au Gabon.

 

Dans sa déclaration, le ministre de la santé a annoncé qu’il s’agit « d’un compatriote âgé de 30 ans, vivant au Gabon et, ayant séjourné durant deux semaines en  Ouganda. ». en effet,  selon le Pr Adrien Mougougou, ministre de la santé, « depuis la mise en alerte de notre système de surveillance, six (6) cas suspects présentant des symptômes de MPOX ont été reçus,  prélevés , pris en charge et mis en isolement. Sur les six prélèvements effectués et transmis au laboratoire national de santé publique, un seul cas s’est avéré positif ». a-t-il indiqué.

Cependant, le ministère de la santé en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS), travaillent  pour pouvoir renforcer la surveillance afin de détecter précocement les cas et les prendre en charge. Ces derniers travaillent également pour le renforcement des capacités des agents de santé, afin qu’ils soient en mesure de détecter et de prendre en charge les cas. L’OMS appuie également le laboratoire national de santé publique en fournissant des réactifs pour pouvoir détecter ou tester la maladie. Apprend-on.

 La variole du singe, encore appelé MPOX se transmet par un contact direct avec une personne infectée, avec des objets contaminés ou avec un animal infecté. Elle se manifeste par des symptômes tels que, les éruptions cutanées au niveau du visage, des mains, des pieds, du corps, l’éruption au niveau de la bouche, de la gorge, des yeux, du vagin et de l’anus ; la fièvre ; le manque d’énergie ; les maux de tête et la miction douloureuse.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP