Le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a annoncé ce matin dans un communiqué parvenu à notre rédaction que, la géante panne d’électricité et d’eau intervenue dans la nuit de dimanche à lundi à Libreville et ses environs est due à un incident survenu au poste 90 Kv du barrage hydroélectrique de Kinguélé.
« Un incident survenu hier soir au poste Kv de kinguélé impacte en ce moment la desserte en eau potable et en électricité de Libreville », avoue la SEEG.
Et d’ajoute : « les travaux de réparation sont en cours et la SEEG s’attache à communiquer sur l’évolution de la situation ».
Les librevillois qui ont subi cette coupure sont amères, se sont exprimés sur les réseaux sociaux décrivant une nuit cauchemardesque, un calvaire à cause de la chaleur et des moustiques.
Ce black-out total n’est pas fréquent dans la capitale soumise tout de même à de nombreux délestages depuis plusieurs semaines.
Il faut dire que, le vieillissement des installations qui n’ont pas été renouvelées à l’époque où la société était gérée par le groupe français Véolia, est à la base de cet incident.