L’affaire Guelor Kanga secoué les responsables de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), qui ont fait parvenir à la Confédération africaine de football (CAF), ses arguments sur l’affaire du joueur accusé d’une prétendue usurpation d’identité par la Fédération congolaise de football Association (FECOFA).
« La FEGAFOOT qui bénéficie d’un délai de réponse jusqu’au 4 mai 2021, informe l’opinion nationale et internationale, qu’elle a transmis à la CAF samedi 1er mai 2021, son mémoire responsif pour ladite affaire », a annoncé la fédération gabonaise dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction.
« Ce mémoire responsif a apporté toutes les « preuves irréfutables et formelles » du parcours sportif en clubs et de l’éligibilité du joueur Guelor Kanga Kaku au sein de la sélection nationale A du Gabon, conformément aux dispositions réglementaires de la CAF et du Code civil gabonais, battant ainsi en brèche toutes les allégations « fallacieuses », sans preuves, de la FECOFA au sujet d’une prétendue usurpation d’identité, falsification et fraude de la FEGAFOOT pour son joueur Guelor Kanga Kaku », a dit Pierre Alain Mounguengui, président de la FEGAFOOT.
La Fédération congolaise de football (FECOFA) a saisi la CAF pour contester la nationalité gabonaise de Guelor Kanga Kaku, milieu offensif des Panthères du Gabon. Il est d’origine congolaise né à Kinshasa. Or dans son passeport gabonais, il est né à Oyem dans le nord du Gabon.
La FECOFA accuse le Gabon d’avoir falsifié et de faux et usage de faux. La RDC à travers cette saisine, demande la disqualification du Gabon pour fraude.