Les militaires retraités gabonais et d’autres anciens fonctionnaires civils souffrent par le nom paiement de leurs pensions depuis des années.
A en croire Faustin Boukoubi, speaker de la chambre basse du parlement gabonais, les militaires retraités et d’autres anciens fonctionnaires civils seront édifiés le 3 juin prochain par une décision du parlement qui sera réuni en congrès extraordinaire.
Il faut dire que la garantie a été donnée par le président de l’Assemblée nationale, durant le récent mouvement d’humeur de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), syndicat dans lequel les retraités civils et militaires sont membres. Un mouvement pacifique les ayant conduits à l’Assemblée nationale en passant par la Primature.
Signalons que ces retraités réclament l’arrimage des pensions retraite au nouveau système de rémunération, effectif depuis juillet 2019. Ils veulent également le paiement de service rendu, des rappels soldes, et des rappels résultant du non–arrimage des pensions.
D’après une source proche de la présidence de la République, l’État envisage de payer les pensions pour tous les retraités encore prépensions depuis un an, deux ans et plus. Il veut aussi valoriser les pensions pour ceux qui en perçoivent déjà, conformément à la nouvelle réforme.