Politique




Gabon : vers l’organisation d’un dialogue national entre avril et juin 2024

Le premier ministre Raymond Ndong Sima l’a annoncé au cours de sa conférence de presse tenue mercredi 27 septembre 2023.…

Le premier ministre Raymond Ndong Sima l’a annoncé au cours de sa conférence de presse tenue mercredi 27 septembre 2023.

 

« De mon point de vue, le dialogue national pourrait être entre avril et juin 2024 », a annoncé M. Ndong Sima lors de cet échange avec la presse à laquelle assistaient plusieurs membres de son gouvernement et les représentants du corps diplomatique. Pour la bonne marche de ce dialogue national, Raymond Ndong Sima a annoncé qu’il va lancer dès la        semaine prochaine un appel à contributions pour donner la chance à tous les gabonais (ceux vivant à l’arrière-pays et la diaspora) à s’exprimer et à égrainer leurs préoccupations à travers un document.

Les contributions doivent être écrites dans un document de 10 pages. Chaque citoyen gabonais disposera d’un délai fixé entre 45 et 60 jours. Un secrétariat sera par la suite mis en place pour faire la synthèse du volume des contributions reçues.

Le premier ministre a également annoncé que, la durée de la Transition sera déterminée lors de ce dialogue national. Notons que, pour ce dialogue national, qui sera organiser en 2024, il sera question mettre sur la table, tous les sujets sans tabous, afin de panser les plaies et éviter les erreurs du passé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne