Le ministre de l’éducation camélia Ntoutoume vient de mettre en garde les élèves qui, pratiquent les actes de violence dans les établissements scolaire au Gabon.
5 ans d’exclusion et interdiction de participer aux examens ou concours officiels au Gabon, est le nouveau verdit qui a été donné par le ministre de l’éducation suite aux actes de violences qui s’observent de plus en plus dans les établissements scolaires.
L’annonce a été faite par le secrétaire générale du ministère de l’éducation sur le plateau du Jt Gabon 1ère. Valentin Mboum, a informé à cet effet que, «Tout élève auteur de violence sera désormais frappé d’une exclusion définitive et éjecté du système éducatif gabonais pour une période de 5 ans assortie d’une interdiction de participer à un quelconque examen ou concours sur l’ensemble du territoire national», explique-t-il.
En effet, cette nouvelle mesure intervient suite aux échauffourées vendredi 11 novembre, ayant opposé les élèves du lycée technique Omar Bongo à ceux du lycée Paul Indjendjet Gondjout et du lycée Léon Mba de Libreville. Face à cette situation, le ministère de l’éducation, assure que «des mesures de répression sont engagées à l’encontre des présumés auteurs de ces exactions». Une rencontre du directeur d’académie provinciale de l’Estuaire avec les représentants des établissements de sa circonscription, a été organisée hier afin d’éviter de tels situation dans les établissements.