Bonne nouvelle pour les habitants, de Moabi dans le département de la Douigny. La société forestière chinoise, ‘’Monpeliet bois’’, s’est implantée il y a peu dans leur région forestière, confrontée à un chômage ambiant depuis la fermeture d’OZI, une vielle unité de production d’huile de palme.
Selon le patron de cette société, l’entreprise aura une unité de transformation du bois à Mocabe, près de Moabi. Les opérations de cette société s’étendront également dans le département de la Dola dans la province de la Ngounié (sud). C’est dans cet élan que Jérémie Mikolo préfet de la Douigny, a convoqué tous les notables et chefs des villages impactés pour présenter ladite entreprise.
Signalons que, les parties prenantes se sont retrouvées au village Moukoko Mbaka pour parler des retombées au profit des populations.
« L’opérateur ayant terminé tous les travaux préliminaires, notamment l’évaluation de la ressource du potentiel exploitable, il était de bonne à loi que toutes les autorités administratives impliquées dans cette exploitation se retrouvent pour trouver des stratégies afin de présenter l’opérateur auprès des représentants des populations concernées par cette exploitation, puis projeter la procédure de signature du cahier de charge contractuel relative au fond de développement local qui est dédié à ces populations impactées », a indiqué le commandant E. Luce Mapaha, chef de cantonnement des eaux et forêts de Moabi.
Signalons que, quatre villages de la Douigny et trois de la Dola seront impactés par des activités d’exploitation de la société forestière chinoise, Monpeliet bois.