Le conseil a sollicité d’organiser cette cérémonie dans l’enceinte du palais de justice, précisément dans la salle des Pas perdus où se déroulent habituellement ce genre de cérémonies.
Mais le parquet général près de la Cour d’appel judiciaire de Libreville a refusé d’accorder cet espace pour honorer la mémoire de l’avocat. De son côté, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a refusé que cette cérémonie se déroule dans les locaux du palais de justice.
Le conseil de l’ordre des avocats du Gabon a dans une note à l’ensemble des avocats inscrits au barreau du Gabon annoncé qu’il a décidé d’organiser dans la cour de la maison de l’avocat sise derrière le palais de justice, la cérémonie d’hommage professionnel à leur collègue Me Fabien Méré, décédé en France le 27 janvier dernier à l’âge de 62 ans.
Le conseil de l’ordre des avocats du Gabon indique que cet hommage, sans la présence de la dépouille est maintenu. Elle aura lieu dans les locaux de la maison de l’avocat en présence de tous les avocats vêtus de leur robe.
Pour exprimer leur colère suite à cette série de refus, l’Ordre a annoncé dans le même communiqué parvenu à notre rédaction, la suspension de la participation des avocats durant la période de deuil à la session criminelle en cours.